Tombent les feuilles et arrivent la neige et le froid. Voici le temps du bilan de saison !
Saison 2025 : En apiculture, comme dans la vie, il faut relativiser.
Si la saison n’a pas été aussi bonne que 2023, elle n’a pas été pire que 2024, plus mauvaise année entre toutes.
On me demande toujours des chiffres, un poids de miel ou de gelée royale. C’est un indicateur de la production du rucher mais toujours à remettre dans un contexte pour en tirer les justes conclusions. Ce que les apiculteurs ne disent souvent pas, ce sont les choix qu’ils ont faits. Or, la gestion de l’exploitation est un paramètre crucial.
Ayant fait le choix d’une production responsable, respectueuse des abeilles et en harmonie avec la nature, en rucher sédentaire de montagne de moins de 30 ruches, à gérer seule, je ne peux atteindre de gros volumes de production. Cette année, quelques kilos de miel, quelques centaines de grammes de gelée royale et de pollen. Un peu de propolis et du venin. Tous ces merveilleux produits offerts par les abeilles, récolté dans nos montagnes.
Par ailleurs, il m’aura fallu tenter de combler les pertes de colonies de l’hiver dernier et cela, au détriment de la production de miel et de gelée.
Il y a deux manières de refaire son cheptel. Acheter des essaims ou les faire soi-même. N’ayant pas de grosses capacités financières, j’ai opté pour la seconde. Je procède par division de colonies bien populeuses. Une grosse ruche devient donc 2 plus petites qu’il faut ensuite laisser se développer. Ces ruches reçoivent les soins adéquats et le miel éventuellement produit leur est laissé pour leur propre consommation. C’est donc du travail et des coûts sans aucune rentrée financière.

Tant d’efforts réduits à néant par le frelon asiatique.
Le piégeage intensif de fondatrices, par centaines au printemps, combiné à d’autres méthodes de lutte comme l’écran végétal, les harpes et le piégeage intensif d’automne n’aura pas suffi à épargner toutes les colonies. Ils entrent et se servent allégrement.
Lien vers la vidéo d’un piège en date du 06 novembre : https://www.facebook.com/share/r/1MKwic7MH2/
L’hiver n’est pas encore installé que les pertes sont déjà là.
Fin de saison 2025, aussi plein d’ondes positives !
Le lancement des sessions d’initiation à l’apiculture, bien que tardif en fin d’été, a engendré de belles rencontres et de beaux échanges ! L’engouement pour le monde des abeilles fait plaisir à voir et rien n’est plus satisfaisant que de pouvoir partager et transmettre sa passion.
Nouveauté florale du rucher
Le millepertuis est une plante que j’utilise pour mon usage personnel depuis plusieurs années. J’en ai donc dans mon jardin d’alpage avec une floraison abondante qui ravit les abeilles !




Afin d’en faire profiter tous ceux qui, comme moi, savent l’utiliser, les fleurs séchées de millepertuis sont dès maintenant disponibles dans la boutique ! Uniquement des fleurs, ni tiges ni feuilles, cueillies à la main avec amour dans la montagne de Haute-Savoie. Une qualité incomparable qui ne se trouve nulle part ailleurs !
