Si la question qui bourdonne dans votre tête n’est pas reprise ci-dessous, n’hésitez pas à m’envoyer une abeille voyageuse à info@apiyaute.fr ou via la page Contact.

Conservation

– Comment et combien de temps se conserve la gelée royale ?

Pour une conservation optimale, dès la récolte, la gelée royale est conservée au frais au réfrigérateur. Je vous conseille d’en faire de même afin de conserver au mieux toutes ses propriétés.

Il est conseillé de la consommer dans les 18 mois suivant la récolte. Passé cette date, dans de bonnes conditions de conservation, elle ne devient pas mauvaise mais perd de ses qualités nutritionnelles. La date inscrite sur l’emballage est là pour vous aider à la consommer dans les délais.

A savoir que certains « producteurs » pratiquent la congélation, souvent d’un mélange de gelées d’origines différentes, qu’ils conservent plusieurs années, et qui est conditionné au gré de la commercialisation, subissant des cycles de gel-dégel répétés qui modifient la texture de la gelée (plus liquide).

Je ne pratique pas ce genre de chose, ni mélange, ni congélation. De la gelée, pure, filtrée et conservée au frais de la récolte jusqu’à consommation.

– Il y a de petits « grains » dans la gelée royale, est-elle bonne ?

Oui, vous pouvez la consommer sans souci.

La gelée royale est une substance complexe dont la texture peut naturellement ne pas être parfaitement lisse. D’autant plus, lorsqu’elle est pure, simplement filtrée, non mélangée et mise en pot. La texture granuleuse est due à des cristaux qui apparaissent naturellement, notamment du fait de sa conservation au frais, et n’altère en rien les qualités nutritives de la gelée royale. C’est au contraire une preuve de qualité.

effets indésirables ?

– Quels sont les dangers et effets indésirables de la gelée royale ?

On ne peut pas à proprement parler de danger lorsque l’on parle de gelée royale. En effet, si de rares exceptions font état d’effets indésirables, ceux-ci sont généralement liés à un problème allergique. Il peut se manifester par des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons, irritations de la gorge etc.

Il est tout à fait improbable d’observer un quelconque problème suite à une surconsommation de gelée royale.

Par précaution, en cas de doute ou de problème de santé, discutez-en avec votre médecin avant d’entamer la cure.

– Y a-t-il des effets indésirables à consommer du pollen ou du miel ?

Le miel et le pollen peuvent-ils engendrer des effets indésirables ?

Comme pour la gelée royale, le principal effet indésirable connu est le risque allergique. Il est plus fréquent auprès des personnes qui ont déjà une ou plusieurs allergies connues. Le pollen est bien connu comme substance allergène et, dans ce cas, la consommation de pollen est déconseillée.

Les réactions allergiques au miel sont extrêmement rares. Le miel est riche en sucres et peut éventuellement poser des problèmes de digestions pour les personnes atteintes de maladies du système digestif.

Les personnes diabétiques doivent éviter de manger du miel du fait de sa teneur en sucres.

Modes d’utilisations

– Pourquoi prendre la Gelée Royale, à jeun, sous la langue ?

La prise par voie sublinguale (sous la langue) est préconisée du fait des nombreux vaisseaux sanguins situés dans la région. L’absorption des nutriments se fait via la muqueuse et directement dans l’organisme sans passer par le système digestif. Cela assure une assimilation rapide et sans dégradations. A noter que le café a un effet desséchant sur la muqueuse. Afin d’assurer une bonne prise par l’organisme, le mieux est de prendre la Gelée Royale à jeun le matin. Par conséquent, la laisser fondre et la conserver sous la langue pendant 30 secondes est recommandé.

– Est-ce que la Gelée Royale a mauvais goût ?

La Gelée Royale a un goût très particulier. Un peu acide, pas sucré du tout ! On la consomme donc uniquement pour ses bienfaits sur l’organisme. Et pour les palais délicats, la préparation à base de miel et de Gelée Royale est tout indiqué !

– Sucrer mon thé/café/tisane avec le miel, fausse bonne idée ?

OUI et NON, le goût typé du miel de montagne parfumera votre boisson chaude de façon exquise. Cependant, s’il s’agit d’un miel boosté avec de la gelée royale, du pollen ou tout autre superaliment, alors il y a des précautions à prendre pour profiter pleinement de toutes ses propriétés! Il est conseillé d’attendre que votre boisson soit à une température « bonne à boire » avant d’incorporer le miel boosté. En effet, certains bons éléments (vitamines p.ex.) sont sensibles à la chaleur et seraient détruits si la température est trop élevée.

– Le miel boosté au pollen se dissous-t-il bien dans ma boisson chaude ?

Oui, aucun souci. La dissolution et le mélange a lieu comme pour du miel classique.