Je vous livre tous ses secrets !

Le miel tout le monde connaît ! mais la gelée royale pas vraiment…

On sait généralement qu’il s’agit d’un produit de la ruche. Mais comment est fabriquée la gelée royale ? quelle est sa composition ?… il y a beaucoup de questions sur ce fabuleux produit qui booste notre organisme. Voici mes réponses !

Produit naturel de couleur blanchâtre et de texture crémeuse, la gelée royale est l’actif le plus précieux de la ruche. C’est également celui qui est produit en plus petite quantité !

Il s’agit de la substance élaborée par les ouvrières nourrices pour nourrir les larves dans les premiers jours de leur vie. La reine en reçoit tout au long de son existence. Contrairement au miel qui est un produit végétal (nectar des fleurs) transformé par les abeilles, la gelée est une fabrication 100% de la ruche produite par les glandes hypopharyngiennes des ouvrières.

UNE COMPOSITION EXCEPTIONNELLE

La gelée royale est le seul aliment naturel qui contient du 10-HDA ; acide gras à l’origine de nombreux bienfaits (anti-inflammatoire, anti-oxydant etc.).

Elle contient également une grande variété de vitamines, minéraux, oligo-éléments (fer, phosphore, calcium) et autres principes actifs.

Elle se compose en moyenne de 60 % à 70 % d’eau, 10 % à 13 % de protéines, 11 % à 14 % de sucres, et 5 % de lipides. La composition exceptionnelle de la gelée royale lui confère de nombreuses vertus.

Parmi les protéines, les jellines et royalisines sont uniquement retrouvées dans la gelée royale ! Elles ont une activité anti-bactérienne et participent à une augmentation des défenses immunitaires.

Quels sont les bienfaits de La gelée royale ?

Utilisée depuis la nuit des temps, la gelée royale est connue pour ses propriétés tonifiantes, immunostimulantes, antibactériennes et anti-âge.

Boostez vos défenses immunitaires lors des changements de saison grâce à une cure de gelée royale, source de zinc et de vitamine B9.

Riche en vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B8), elle contribue à un métabolisme énergétique normal, aide à réduire la fatigue ainsi que le stress et améliore les performances physiques et intellectuelles.

Convient très bien aux personnes diabétiques. Des études montrent même une amélioration de leurs paramètres sanguins (dont l’insulinémie) suite à une cure de plusieurs semaines.

La gelée royale est un produit adaptogène. Ce qui veut dire qu’elle aide le corps à résister aux différents stress qui l’accablent. Elle a une action normalisatrice. Elle est utilisée depuis des décennies pour son effet positif sur l’équilibre hormonal des femmes.

Composition moyenne
pour 100 g
Valeur nutritionnelle et énergétique
pour 100 g
*VNR : valeur nutritionnelle de référence
Valeur énergétique 633,5 kJ / 150,3 kCal
Lipides (dont 10-HDA)4,2 g154,5 kJ / 37,6 kCal
Protéines13,9 g233,1 kJ / 55,6 kCal
Sucres13,2 g221,4 kJ / 52,8 kCal
Sels minéraux13,13 mg0,3 kJ / 0,1 kCal
Vitamine B10,51 mg46 % VNR*
Vitamine B20,96 mg69 % VNR
Vitamine B35,4 mg34 % VNR
Vitamine B510,5 mg175 % VNR
Vitamine B60,47 mg34 % VNR
Vitamine B80,107 mg214 % VNR
Vitamine B90,044 mg22 % VNR
Cuivre0,51 mg51 % VNR
Phosphore215 mg31 % VNR
Zinc2,22 mg22 % VNR
Composition moyenne (source GPGR)
La gelée royale fraîche est un concentré de bienfaits !

Comment faire une cure de gelée royale ?

Pour une expression optimale de ses bienfaits, il est conseillé de la prendre en cure de 10 à 30 jours. Elle se prend fraîche, en petite quantité à laisser fondre sous la langue. Prendre de la gelée royale à jeun permet une assimilation plus rapide. La petite cuillère doseuse livrée avec les pots de gelée est calibrée pour cette utilisation.

La gelée royale a un goût acidulé qui ne convient pas à tout le monde. Elle peut également être consommée associée à d’autres actifs naturels comme le miel, le pollen ou encore la spiruline. Les associations d’actifs agissent alors en synergie alliant leurs multiples bienfaits suivant les principes de l’apithérapie.

COMMENT la CONSERVER ?

Pour une qualité optimale, dès le jour de sa récolte, la gelée royale se conserve au réfrigérateur (idéalement à une température de 2 à 5°C).

Afin de garder toutes ses propriétés, je ne procède ni à la congélation ni à la déshydratation ou quelconques autres traitements.

LA GELEE royale sans danger POUR TOUS ?

Non, elle est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche et aux piqûres d’abeilles.

En cas de doute, consultez votre médecin avant d’entreprendre une cure à base de gelée royale.