– La saison apicole démarre au rucher de montagne
Entre les journées estivales à plus de 25°C et les lendemains à 5°C neigeux, les abeilles s’adaptent et mettent à profit chaque éclaircie, chaque plante en fleur. Ici, du fait de l’altitude, la végétation a du retard par rapport aux vallées. Après le généreux Saule marsault, les fruitiers et les pissenlits en fleurs apportent au rucher la précieuse nourriture qui va aider les colonies à se développer.
Par une belle journée de ce début avril, j’ai pu effectuer ce qu’on appelle « la visite de printemps ». Toutes les colonies ont été inspectées à la loupe afin d’évaluer leur état sanitaire, leurs réserves et leur bon développement.
Certaines colonies ont perdu leur reine et sont orphelines. C’est une situation assez critique en début de saison. J’ai introduit de beaux œufs provenant d’une bonne reine qui pond très bien. Les ouvrières orphelines ont alors débuté l’élevage d’une nouvelle reine. Il se passe 16 jours entre l’œuf et la naissance. Ensuite, il faudra entre 1 semaine à 10 jours pour que la reine soit fécondée. Cela nécessite une bonne météo et des mâles dans l’environnement. La reine enfin en ponte, de nouvelles ouvrières naîtront après 21 jours.
Vous l’avez compris, cette ruche va mettre un certain temps (environ 1 mois et demi) avant de commencer à se repeupler. Autant dire qu’elle ne produira ni miel ni gelée royale cette année. C’est pourquoi un grand nombre de professionnels ont recours à des achats de reines fécondées pour accélérer le processus et éviter les pertes économiques du fait de la non-production. En ce qui me concerne, je préfère m’occuper de la partie élevage moi-même lorsque c’est possible. C’est pourquoi, je vais m’atteler à commencer les élevages de reines afin d’avoir une reine « sous le coude » si la chose se reproduit.
Ce sujet méritant des explications approfondies, j’y reviendrai une prochaine fois.
– Attaque de frelons asiatiques !
Comme je l’avais prédit l’année dernière, les frelons asiatiques font leur apparition tôt dans la saison. Il faut dire que l’hiver a été très doux et que les fondatrices du coin doivent être nombreuses à avoir survécu. J’ai fait une courte vidéo sur ceux que j’ai piégés au rucher.
A visionner en cliquant sur le lien suivant : Apiyaute – Vidéo frelons asiatiques.
La lutte pour la survie de mes abeilles et la sauvegarde de la biodiversité a commencé. Agissez vous aussi, sensibilisez en partageant la vidéo !
– Apiyaute sur les marchés locaux
Ayant remplacé la minerve en plastique pour une minerve en mousse (OUUUUFFFFFF), je peux enfin aller vendre ma production de gelée royale sur les marchés locaux. Grand Bornand (mercredi matin) et de La Clusaz (lundi matin), lorsque la météo est de la partie car je ne suis pas encore équipée waterproof.
Même si les bonbons rencontrent un franc succès, j’arrive « après la guerre » alors que la saison de ski se termine et les clients se font rares. Les débuts d’une jeune entreprise sont souvent difficiles, et les miens particulièrement, mais je ne jette pas l’éponge pour autant. Au programme printanier, j’aurai le plaisir de participer au marché des producteurs de Cluses du vendredi 26 avril.
Aussi, un petit coup de pouce facile à donner, n’hésitez pas à mettre un avis sur mes produits en suivant ce lien : Avis Apiyaute sur Google !
A venir : des nouvelles de l’ élevage de reines et une news spéciale gelée royale.