2024 aura été, de loin, ma plus mauvaise saison !

Saison bien différente de la précédente. Un hiver trop doux par moment où les abeilles consomment d’avantage de leurs réserves en nourriture. Suivi par un printemps froid et pluvieux qui voit les abeilles sans plus aucune réserve ! Lorsque la météo leur permet une sortie c’est pour trouver des fleurs lessivées de leur nectar ou encore grillées par le gel tardif. Comme de nombreux collègues, il aura fallu nourrir pour éviter la famine et des pertes de colonies.

L’été ne fut guère mieux, les abeilles ont zigzagués entre les froides journées de pluies et les “chaleureux” orages.

Saison atypique avec un printemps froid

En parallèle, des difficultés physiques !

Suite à mon crash en parapente du 02 septembre 2023, tout à été mis entre parenthèse le temps que mon corps se rétablisse petit à petit.

Saison 2024, une année difficile physiquement

Enfin libérée de toutes entraves à la mi-mai, j’ai gardé les activités au ralenti car il me faudra encore des semaines avant de récupérer toutes mes facultés physiques et psychiques.

Il aura fallu attendre le mois de juin pour enfin commencer à produire (un peu) de Gelée royale. La période de production fut des plus courtes avec une fin de production à la mi-juillet tellement la charge de travail était disproportionnée par rapport aux quantités produites. Cela me permet tout de même d’assurer l’approvisionnement pour les cures d’automne/hiver.

Disponible dans la Boutique.

Quelques colonies m’ont permis une (maigre) récolte de miel. A peine 20 kg au total… une partie du miel a cristallisé dans les rayons et n’a pas pu être extrait.

Je suis contre l’acharnement de vouloir produire coûte que coûte. Je pense au bien-être de mes abeilles avant toute chose et à ma récupération physique. Si mère nature n’offre pas de bonnes conditions alors rien ne sert de forcer. C’est aussi cela, vivre en harmonie avec son environnement.

Dès le début d’automne, les attaques de frelon asiatique viennent encore alourdir le tableau quelque peu catastrophique de la saison. Pour ceux qui l’ont ratée, revoici le lien vers la vidéo sur les frelons : Apiyaute – Vidéo frelons asiatiques.

Ce serait mentir de dire que ma motivation n’a pas été entamée par les débuts difficiles d’Apiyaute. Mais si la fatigue s’installe, la passion reste entière !

Cet hiver de nouveaux projets vont voir le jour !

Développement de l’offre de formation et de produits de soin corporel (savons, baumes…).

A suivre !