Qu’est-ce que le pollen ?
Le pollen est un élément essentiel de la reproduction des plantes à fleur et qui est à l’origine de nombreux bienfaits.
Le pollen est constitué de minuscules grains produits par l’organe mâle des plantes à fleurs. Ces grains sont voués à assurer la fécondation des organes femelles des fleurs. Lorsque le transport du pollen d’une fleur à l’autre se fait par les abeilles on parle alors de pollinisation entomophile.
Ces grains forment une poussière qui est accumulée par les abeilles lors de leur action de butinage. Elles forment des pelotes sur leurs pattes postérieures pour les ramener à la ruche. Ces petites boules comprennent donc le pollen d’un grand nombre de fleurs ainsi que des enzymes ajoutées par les abeilles pour agglutiner les grains.
Le pollen est utilisé comme nourriture par les abeilles. Il s’agit de leur unique source de protéines qui est indispensable pour leur développement.
Composition du pollen
Selon la localisation géographique et la période de l’année, les pelotes de pollen ont une composition florale différente.
Le pollen utilisé dans la préparation miel-pollen est un pollen d’été de montagne. Il a donc été récolté sur les fleurs de la montagne durant l’été.
Il est composé d’environ un quart de protéines, un quart de glucides, des lipides (dont un grand nombre d’acides gras essentiels) et d’une foule d’éléments intéressants d’un point de vue nutritionnel.
Parmi ceux-ci, on retrouve 5% de minéraux (potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, chlore, fer, cuivre, manganèse, phosphore, silicium) dont du sélénium, antioxydant très rare, en grande proportion. Il comprend également de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E).
Bienfaits et contre-indication du pollen pour l’humain
La consommation de pollen apporte énergie et vitalité. Il est donc conseillé en cas de fatigue. Idéalement consommé pur et frais à raison d’une cuillère à soupe par jour.
Associé au miel, principalement composé de sucres, il vient compléter le profil nutritionnel et agit en synergie avec les propriétés thérapeutiques du miel. Miel avec 10% de pollen (voir boutique)
La seule contre-indication connue est le risque allergique. D’autant plus pour les personnes sensibles aux pollens portés par le vent, se traduisant notamment par le traditionnel rhume des foins. La consommation de pollen n’est donc pas conseillée aux allergiques aux produits de la ruche ou aux pollens de façon générale.